Xbox 360 - Présentation

 

 

 

 

xbox-360-logo

 

La Xbox 360 est la seconde console du géant américain Microsoft.

 

Elle fut la première de la 7ème génération de console, qui inclus, le Xbox 360, la Ps3 et la Wii.

 

Celle-ci offrait des caractéristiques vraiment supérieur à l'ancienne génération.

  • Processeur triple cœur IBM Power PC cadencé à 3,2 GHz avec 1 Mo de cache L2
  • Puce graphique signé ATI cadencé a 500 Mhz avec 10 Mo de DRAM intégré
  • Mémoire partagée de 512 Mo GDDR3 RAM cadencé à 700 Mhz.
  • 3 ports USB 2.0, 1 port Ethernet, compatibilité WiFi 802.11a/b/g
  • Carte son avec support du 16-bit 48 KHz. Compatible Dolby Digital 5.1 et Dolby Pro Logic II pour les jeux et DTS pour les films.

Microsoft proposa un lancement quasi mondial de la machine et a ainsi profiter d'une avance de presque une année sur la concurrence et ainsi s'installer dans le coeur des gamers.

Sortie-console.jpg

Suite à des problème de fiabilité, de nouvelle carte mère firent leurs apparitions. Avec l'augmentation des capacité des disques durs et enfin le redisgn de la machine de nombreuses itérations ont vues le jour.

  • Xbox 360 Core System (Aucune mémoire)
  • Xbox 360 Premium 20 Go
  • Xbox 360 Elite 120 G o
  • Xbox 360 Arcade 256 Mo (Carte Mémoire)
  • Xbox 360 Premium 60 Go
  • Xbox 360 Arcade 256 Mo (Mémoire interne)
  • Xbox 360 Arcade 512 Mo (Mémoire interne)
  • Xbox 360 Super Elite 250 Go
  • Xbox 360 S 4 Go
  • Xbox 360 S 250 Go 
  • Xbox 360 S 320 Go

Au lancement de la console, il n’y avait que deux modèles disponibles :

  Pack Lancement

 

Core System : Modèle entrée de gamme de la console. La console est blanche, est vendue avec une manette filaire, et ne dispose d’aucune mémoire. Un câble Ethernet est fourni avec la console.

 

Pack Prémium 20 Go : La console dispose d’une finition chromé sur le tiroir DVD et est vendu avec une manette sans fil. Niveau accessoire, ce pack fourni en plus avec un un disque dur d'une capacité de 20go, un câble AV-HD et un micro-casque.


Le modèle Premium est upgradé d’un disque dur de 60 go dès aout 2008.

 

Le 24 Aout 2007 en Europe, un nouveau modèle de couleur noire nommé Elite affiche un nouveau disque de 120 go et ajoute une prise HDMI.

 

Pack Elite

 

Un autre modèle appelé Super Elite et arborant un disque dur de 250 go apparaît en Europe en octobre 2009. Cette version fut principalement vendue en pack édition limitée en bundle avec un jeu.

 

En  2007, Un pack Arcade propose un minimum de mémoire 256 Mo dans un premier temps sous forme de carte mémoire fourni dans le pack puis intégré à la console fin 2008. Enfin ce modèle s’est vu doté de 512 Mo de juin 2009 jusqu'à l’arrêt de sa production.

Pack Arcade

 

Un nouveau modèle totalement relooké est présenté durant la conférence Microsoft de l’E3 2010. Il existe maintenant deux nouvelles versions de la console qui remplaceront à terme tous les anciens modèles. La console est plus petite, plus légère et enfin plus silencieuse. Le wifi est désormais intégré à la console et dispose d’un port « Kinect » le nouvel accessoire de la console.

 

Pack S 4 Go

Pack S 250 Go


 

La console affiche une finition noir mat pour le modèle 4 Go et d'une finition noir laqué pour le modèle 250 Go.

 

En Aout 2011, Microsot annonce que tous les modèles disposeront d’une finition noir mat. Sans doute pour lutter contre les traces de doigts disgracieuses.

 

Enfin pour promouvoir Kinect, un Bundle avec le modèle 250 Go est sorti en novembre 2010.

 

Pack Kinect


Kinect n’est pas le seul accessoire disponible pour la Xbox 360. Petit tour des accessoires officiels proposé par Microsoft.

 

Les manettes sont proposées dans un premier temps en deux modèles : filaire et sans fil.


Manette sans fils

Manette filaire

 

Pour connecter les manettes sans fils à un PC, un récepteur Xbox 360 est ensuite disponible. Il permet de connecté jusqu'à 4 manettes sur le même PC.

Recepteur

Les manettes sans fils étant consommatrice de pile, il est possible de se procurer plusieurs accessoires. Un kit Play'n'Charge vendu avec une batterie qui permet de recharger une manette Xbox 360 sans fil en cours de jeu et de connecter rapidement les manettes sans fil avec la console. Il y a aussi une station de recharge rapide vendue avec deux batteries.

Play and Charge

Quick Charge Kit


La console a vu la capacité de son disque dur augmenté au fil des années. Ceux-ci étant amovibles, ils sont disponibles séparément. Pour le premier modèle : 20, 60, 120 et 250 Go et pour le modèle S, un nouveau type de disque dur est apparu : 250 Go.

HDD

HDD 2

Pour transférer les données d’un disque à un autre, un kit de transfert est proposé.

 

Cable transfert


Des cartes mémoires de différentes capacités sont disponibles : 64, 256 et 512 Mo mais depuis le 1 avril 2010, une mise à jour des consoles permet de remplacer cet article par une clé USB d’une capacité maximum de 16 Go. Ce produit est donc devenu obsolète et souvent trop cher pour la capacité proposée.

Carte Memoire
Pour se connecter sans fils un adaptateur réseau wifi est proposé. Un nouveau modèle dit HD et compatible avec le wifi de norme N est sorti en novembre 2009.

 

Wifi
Wifi 2


Pour communiquer en ligne, au lancement, un micro-casque filaire qui se branche sur la manette était disponible. En novembre 2006, une oreillette sans fils est sortie.

 

Casque filaire
  Oreillette bluetooth

 

Pour les messages écrit, un clavier se branchant directement sur la manette vu le jour durant l’été 2007. Les claviers USB étant compatibles avec la console son utilité est plutôt limitée.

Clavier

Un lecteur HD-DVD externe destiné a la lecture des films en haute définition. Suite au succès du Blu-ray, ce format fut abandonné et le produit est aujourd’hui obsolète.

HD DVD Player

 

Pour faciliter l’utilisation des fonctions multimédia de la console, une télécommande est disponible en 2 modèles. Elles peuvent être utilisés comme télécommande universelle.

TC Universelle  TC Universelle 2

Un volant sans fil à retour de force pour les jeux de courses. Un second modèle a vu le jour fin 2011.

Volant
Volant 2

 

Une caméra Xbox Live Vision dont l’utilisation fut très limitée.

Live Vision

 

Toutes sortes d’instruments et micros pour les jeux musicaux et les jeux de chants.

Instruments

Platine DJ
 Micro sans fil 360

Le premier modèle de la console proposait également une façade interchangeable mais le succès ne fut pas au rendez-vous. Le nouveau design n’en propose d’ailleurs plus.

 

Facade